Au sommaire du numéro 80 de Kadath
  • Inutile de vous présenter Glozel. Par contre, supposez-vous un seul instant que l’immense controverse qui sépara le monde scientifique des années 30, puisse être toujours d’actualité ? Avant de répondre non, lisez le compte rendu d’une émission radio consacrée à Glozel.


    Pendeloque, os de renne

  • La mythologie grecque tout le monde connaît. Pourtant, savez-vous que les acteurs de la guerre de Troie — longtemps supposée imaginaire — qui ont inspiré dramaturges et poètes de toutes époques ; savez-vous que tous ces héros appartiennent à l’histoire des Mycéniens, ancêtres des Grecs ? C’est ce nous rappelle cet article de Nicole Torchet consacré aux Mycéniens, des artistes qui ont rivalisé un temps avec les Crétois ; qui ont laissé derrière eux des cités puissamment fortifiées et une écriture qui ne fut déchiffrée qu’en 1952.


    Masque funéraire en or, dit d'Agamemnon

  • Le roi Arthur a-t-il réellement existé ou est-il un héros sorti tout droit de l’imagination des aèdes médiévaux ? Se peut-il que Stonehenge ait été mis en place par le magicien Merlin en l’honneur d’Arthur et de son peuple, en lutte contre les envahisseurs ? Un article signé Ruud Borman.


    Abbaye de Glastonebury

  • Vous avez toujours rêvé de retrouver l’île d’Avalon où fut emmené le roi Arthur ? Se situe-t-elle en Ecosse, en Irlande, au large de l’Afrique du Nord ? Ne faisait-elle pas partie de l’Atlantide ? Jon D. Singer donne ici son avis circonstancié sur ces questions.


    Arthur s'embarque pour Avalon


  • Le symbolisme des hiéroglyphes est actuellement admis par la majorité des égyptologues. Certains sont allés plus loin, et ont tenté de mettre au point de véritables grammaires ésotériques de l’égyptien pharaonique. Grâce à ces outils, il devient alors possible, comme le fait Jacques Gossart, de lire un même texte de différentes manières : au niveau profane, religieux ou magique.


    Noun surgissant des eaux primordiales

  • S’il est vrai que Christophe Colomb n’a rien inventé, il est tout aussi exact que les Amérindiens ne descendent pas du singe. Entre ces deux extrêmes, Michel Dethier fait la part du feu et récapitule les hypothèses relatives au peuplement de la terre américaine.


    Pointes de Folsom et de Clovis

  • A noter aussi  : une critique du livre « L’univers secret du labyrinthe ».