Au sommaire du numéro 96 de Kadath
  • “Vous y croyez, vous, à Glozel” ? C’est par cette question dérangeante que Jacques Gossart a choisi de débuter le volumineux dossier consacré à un site qui a enflammé les imaginations et déchaîné les passions pendant les trois quarts du XXe siècle. Toutefois, aujourd’hui, il ne s’agit plus de croire, mais de savoir. Alors, que sait-on réellement de Glozel ? Supercherie ou berceau de l’écriture en pleine préhistoire ? Après avoir pris connaissance de ce dossier, le lecteur est à même de se faire une opinion en toute connaissance de cause. Pour un aperçu de cet article, cliquez ici


    Quelques tablettes à inscriptions.

  • Tout le monde connaît la célèbre Chambre du Roi de la non moins célèbre pyramide de Khéops. Quant à la Chambre de la Reine, elle jouit d’une notoriété certes moins grande mais néanmoins bien réelle. Mais qui se soucie vraiment de la troisième chambre de la Grande Pyramide, la Chambre souterraine ? Jacques Bouet nous fait part de ses réflexions sur cette chambre injustement méconnue, riche pourtant en symbolisme. Sous son apparente insignifiance, la Chambre souterraine est un lieu de première importance dans la construction pyramidale.


    La chambre souterraine.

  • “Une nouvelle théorie pour expliquer le Déluge”. Tel est le titre très explicite de l’étude que Jean Faucounau consacre à cette question que l’on n’en finit pas de remettre sur le tapis. L’auteur met côte à côte, pour en faire une critique serrée, les théories les plus sérieuses actuellement proposées par les chercheurs, et notamment un soudain déversement des eaux de la Méditerranée dans la mer Noire.


    Tablette comportant la version babylonienne du Déluge.

  • La mise au jour d’une momie est toujours un événement émouvant. Mais lorsque cette momie est exhumée en Asie centrale, est blonde et qu’elle est vêtue d’un kilt, la découverte devient pour le moins ahurissante. C’est pourtant une réalité, sinon banale, du moins courante, que la présence de telles momies dans le bassin du Tarim. Et Jean-Marc Bélot de s’interroger : que faisaient ces gens en Chine ? Etaient-ils une tribu perdue d’Indoeuropéens ?


    La beauté de Loulan.

  • A noter encore dans ce numéro : des notules kadathiennes sur la grotte Chauvet et le basalte synthétique de Mésopotamie.


    La “Venus” de la grotte Chauvet.